Microsoft développe un moyen de stocker des données sur du verre pendant des milliers d’années

le:

Les informations seraient stockées sur de petites plaques de verre, très résistantes avec une durabilité pouvant aller jusqu'à 10 000 ans.

Il existe différentes formes de stockage dans lesquelles nous conservons toutes nos données, mais les données stockées dans le nuage deviennent de plus en plus importantes et semblent être sûres, bien qu’elles ne le soient pas.

Microsoft s’y connaît en matière de stockage de données et, en plus d’avoir pensé au stockage en nuage pour les vidéos, les images et les documents qui sont placés dans des unités de stockage sur des serveurs situés dans différents centres de données, la société a maintenant trouvé une nouvelle solution.

Microsoft travaille actuellement sur le projet Silica, une nouvelle technologie de stockage qui utilise des plaques de verre pour stocker des tonnes de données à l’intérieur.

Le projet Silica dispose d’une page expliquant exactement le fonctionnement de cette technologie, qu’ils estiment plus durable que les méthodes actuelles et plus respectueuse de l’environnement.

Storing data for thousands of years | Microsoft Project Silica

 Ces plaques de verre seraient gérées par de petits robots pour être stockées dans une série de centres de données.

“Les données sont stockées dans le verre selon un processus en quatre étapes : écriture à l’aide d’un laser femtoseconde ultrarapide, lecture à l’aide d’un microscope contrôlé par ordinateur, décodage et enfin stockage dans une bibliothèque. La bibliothèque est passive, aucune unité de stockage n’étant alimentée en électricité. La complexité réside dans les robots qui se chargent pendant qu’ils sont inactifs à l’intérieur du laboratoire et se réveillent lorsque des données sont nécessaires. Ils se rendent sur les étagères, prennent le verre et retournent ensuite au lecteur.

Ces données sont stockées sur de petites plaques de verre qui pourraient durer jusqu’à 10 000 ans, des plaques de verre stockées sur d’énormes serveurs de données et gérées uniquement par de petits robots qui ramasseraient ces plaques pour les faire lire ultérieurement par des machines spécialisées.

Pour l’instant, cette technologie est testée pour le stockage de la musique sur des plaques de verre, qui sont respectueuses de l’environnement et résistantes aux impulsions électromagnétiques.

Il s’agit d’une technologie de stockage que nous ne verrons pas à court terme, car elle n’est pas commercialement viable. Les chercheurs affirment qu’il leur faudra encore trois ou quatre étapes de développement avant d’atteindre le niveau commercial.

S’ils continuent à améliorer cette technologie, nous pourrions voir le projet Silica dans les centres Azure pour stocker nos photos, vidéos, audios et toutes sortes de documents.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux, merci !
Stéphane Bourgeois
Stéphane Bourgeois
Stéphane a commencé à écrire il y a quelques années, explorant des sujets tels que les dernières technologies numériques, l'impact environnemental des industries et les dernières découvertes scientifiques. Son objectif est de partager des informations claires et accessibles pour aider les lecteurs à mieux comprendre le monde qui les entoure.

Articles connexes

Voici Vertiia, le premier eVTOL à hydrogène au monde

Conçu par la société australienne AMSL Aero, le Vertiia est le premier eVTOL à hydrogène au monde. Bien...

L’intelligence artificielle fait une prédiction alarmante sur l’avenir. À quoi ressemblera le monde en 2100 ?

Sa réponse n'est pas exacte, mais elle nous donne une prédiction de ce qui pourrait arriver à l'humanité...

Arbres renouvelables, l’innovation au service de cette solution éolienne et solaire

La société française New World Wind présente ces arbres éoliens-solaires innovants que l'on peut déjà voir dans plusieurs...

Hofer Ultevate, une batterie pour voitures électriques qui, avec 1 MW d’énergie, se charge à 100 % en 8 minutes

L'entreprise spécialisée dans la technologie et le développement de solutions de transmission efficaces vient de dévoiler la batterie...