Les scientifiques continuent de chercher les raisons pour lesquelles les cybercriminels rendent certain télescopes spatiaux inutilisables

Publié le:

La raison inconnue pour laquelle certains cybercriminels attaquent ces télescopes spatiaux particuliers et affectent des milliers d’astronomes dans le monde entier.

Grâce aux télescopes spatiaux placés à des endroits stratégiques de notre globe, nous pouvons observer l’espace qui nous entoure. Il s’agit d’une technologie très coûteuse qui nécessite également les meilleurs soins pour durer de nombreuses années.

Or, depuis plusieurs semaines, une série de cyber-attaques a mis hors service les connexions à distance d’importants télescopes spatiaux de la National Science Foundation (NSF) dans le monde entier.

Plus précisément, dix télescopes sont hors service depuis plus de deux semaines, et les quelques télescopes qui ont réussi à se rétablir sont moins performants qu’auparavant.

Il est évident que cette situation fait perdre d’innombrables opportunités dans le domaine de l’astronomie et de l’observation spatiale.

Après un premier rapport il y a quelques semaines sur les attaques, nous avons maintenant une mise à jour.

“NOIRLab poursuit ses efforts pour enquêter avec diligence et résoudre l’incident de cybersécurité survenu le 1er août sur ses systèmes informatiques. Cet incident a entraîné l’arrêt temporaire des télescopes Gemini Nord et Sud et de certains télescopes plus petits à Cerro Tololo au Chili”, peut-on lire dans le communiqué de presse.

“Notre personnel travaille avec des experts en cybersécurité pour remettre en ligne tous les télescopes concernés et notre site web dès que possible, et nous sommes encouragés par les progrès réalisés jusqu’à présent”, ont-ils ajouté.

À l’heure actuelle, les équipes de recherche collaborent pour trouver des solutions de rechange afin de poursuivre l’ensemble du calendrier du projet.

Depuis les premières attaques, tout reste mystérieux et la raison pour laquelle les cybercriminels s’attaquent à ces télescopes spatiaux est inconnue.

Ils veulent maintenant se concentrer sur l’amélioration des pratiques de cybersécurité pour protéger leurs installations et y parviendront essentiellement en gérant les logiciels d’identité et d’accès.

“Il ne sert à rien de construire la forteresse la plus solide et la plus impénétrable du monde si l’on oublie de verrouiller ne serait-ce qu’une seule porte ou fenêtre”, explique Patrick Lin, qui dirige une bourse de cybersécurité spatiale financée par la NSF à l’université polytechnique d’État de Californie. “Le maillon faible se trouve souvent en nous, chez les humains”, ajoute-t-il.

Stéphane Bourgeois
Stéphane Bourgeois
Stéphane a commencé à écrire il y a quelques années, explorant des sujets tels que les dernières technologies numériques, l'impact environnemental des industries et les dernières découvertes scientifiques. Son objectif est de partager des informations claires et accessibles pour aider les lecteurs à mieux comprendre le monde qui les entoure.

11 Commentaires

  1. Ben la raison simple c’est l’argent non…les hackeurs demandent des raisons ensuite….vu que tout commence a être de plus en plus dur a hacker, ils attaquent tout ce qui est encore peu surveillé et attaquable…c’est tout …je vois pas ce qu’il ya de compliqué a comprendre ca

  2. @didier “spécial”… ou “spatial” … Lol
    La seule raison est politique : empêcher l’occident d’avancer. L’autre est plus basiquement humaine : detruire est tellement plus simple pour de trop nombreuses personnes… construire et creer est hors de portée de ces gens-là …

    • Vous avez complètement raison…mais ces télescopes ne permettent ils pas aussi de surveiller des satellites ? La raison est peut-être là…les hackers ne veulent que l’occident sache ce que fonts les satellites russes ….qui vont se faire manger par les chinois ..

      • Non… les télescopes ne surveillent pas des satellites, pour la bonne et simple raison qu’ils ne peuvent pas les distinguer ceux ci étant trop proche.

  3. La réponse est évidente :retarder autant que faire se peut l’échéance au delà de laquelle les preuves apportées par l’imagerie profonde attestera d’une forme de vie intelligente dans le cosmos.Songez que le Web télescope a été tant retardé pour “raison budgétaire”.Pointe t’il aujourd’hui au voisinage du système solaire ?Non.
    La question est de savoir à quel point peuvent-ils nous maintenir dans l’obscurantisme ?Que contrôlent ils au plus haut ?….

    • Ah ! Le fantasme !! … associé à la peur d’une intelligence supérieure à la nôtre … ( y a qu’à voir , certaines IA semblent plus instruites et même futées , que moi !!! )
      Non ! personne n’empêchera les spécialistes de l’observation de ovnis de publier livres et docs sur leurs observations …
      Et d’abord qui ? Qui peut bien être l’Obscurantiste le plus intéressé à associer le secret d’état et les extras terrestres ?

  4. Stéphane Bourgeois, les télescopes spéciaux sont dans l’espace. Ce n’est pas parce on regarde l’espace depuis la terre que c’est un instrument spécial !

    …bref.

Les commentaires sont fermés.

Articles connexes

L’Odyssée choquante du « dernier astronaute soviétique » : il a été oublié dans l’espace pendant près d’un an

Imaginez que vous soyez dans l'espace alors que le monde que vous connaissez s'effondre. Dans le domaine fascinant...

La Terre a reçu un message transmis par laser à 16 millions de kilomètres de distance

La NASA a réussi à transmettre des messages à l'aide de la technologie laser sur une distance impressionnante...

L’agence spatiale européenne montre les premières images de la mission Dark Universe

La mission spatiale Euclid de l'Agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé ses premières images en couleurs du cosmos,...

Le Centre d’innovation technologique de Danone ressemble à tout sauf à une usine de yaourts

Plus que centenaire, Danone est devenue la plus importante entreprise de yaourts de notre pays. Elle est née...