De nos jours, avec le télétravail qui règne dans de nombreux foyers, une bonne connexion Internet est vitale et, comme vous le savez peut-être déjà, l’emplacement de votre routeur WiFi peut soit vous ouvrir la voie, soit vous mettre encore plus de bâtons dans les roues.
Outre la multitude d’obstacles qui peuvent nuire à votre signal WiFi, votre maison est entourée d’autres objets qui posent des problèmes au niveau du signal : les appareils électroménagers.
Bien qu’aucun d’entre eux n’absorbe complètement votre connexion, il est conseillé d’en tenir compte pour éviter de placer votre routeur WiFi trop près de l’un d’entre eux.
Mais qu’est-ce qui fait que les appareils ménagers sont si mauvais pour les connexions WiFi ? En bref : les aimants et les ondes. Celles-ci peuvent perturber votre WiFi, mais ce n’est pas toujours très grave et on peut y remédier facilement en changeant le canal du routeur ou en le déplaçant tout simplement.
Appareils que vous devez éloigner de votre routeur WiFi
1. Micro-ondes :
Les micro-ondes utilisent des ondes électromagnétiques de 2,4 GHz pour chauffer les aliments. Malheureusement, les anciennes normes WiFi, 802.11 b/g/n, utilisent également ces ondes électromagnétiques, mais avec une puissance de transmission beaucoup plus faible.
Bien que toutes les micro-ondes soient bien protégées, il y aura toujours un certain degré de “fuite” d’ondes qui, bien qu’elles ne soient pas dangereuses pour les personnes, affecteront votre WiFi.
2. Télévision :
Le fait d’avoir le routeur WiFi derrière votre télévision causera beaucoup d’interférences à cause des composants métalliques qui s’y trouvent.
3. Réfrigérateur :
Il interfère avec votre WiFi en produisant de puissants champs magnétiques électroniques. En outre, le métal contenu dans le réfrigérateur bloque les signaux WiFi. Par conséquent, il y aura des interférences si vous placez un routeur WiFi à proximité.
4. Grille-pain :
Les ondes électromagnétiques qui transmettent des données par WiFi sont particulièrement sensibles aux interférences des champs magnétiques générés par les objets métalliques. Cela signifie que si vous avez un grille-pain à proximité de votre routeur, il est susceptible d’interférer avec la connexion, voire de se déconnecter complètement.
5. Lave-linge:
le moteur du lave-linge – s’il est équipé du Wi-Fi – est relié au routeur par un câble d’alimentation, ce qui signifie que les deux appareils partagent un système électrique commun. Cette connexion permet des interférences d’un appareil à l’autre.
Dans ce cas, si quelque chose provoque une perturbation électrique, ce problème peut se propager aux deux appareils et perturber à la fois votre signal WiFi et vos appareils.