Il y a quelques semaines, nous avons assisté à ce qui pourrait être le lancement le plus important de l’année, la nouvelle Model 3. Tesla a mis en œuvre les changements nécessaires pour mettre à jour et améliorer sa voiture électrique la moins chère. Les changements couvrent tous les domaines, du design à l’équipement, en passant par l’autonomie mécanique. La gamme a été mise à jour, ou plutôt améliorée, mais la vraie nouveauté viendra de la variante Performance. Une fuite révèle aujourd’hui le secret le mieux gardé de la Model 3 la plus puissante de toutes.
Grâce au forum Tesla Fahrer Und Freunde, nous avons appris que l’architecture mécanique de la version Performance sera différente du reste de la gamme. Il est évident qu’en matière de performances, le modèle le plus puissant doit avoir quelque chose de plus, mais cette fois-ci, Tesla ne se limitera pas à augmenter la puissance des moteurs électriques, mais prévoit d’incorporer un moteur complètement différent pour améliorer les performances sans compromettre l’efficacité.
#Model3 #Performance #Highland #M3P confirmed!
– Dual motor
– New motor(s)! -> "T" -> 3D3/5D1? 😉
(…otherwise it would have been "L" for 3D3/3D6) pic.twitter.com/02uAIKzzXf— Julien⚡🔋🚁🌱🤘 (@eivissacopter) September 21, 2023
Selon des documents ayant fait l’objet d’une fuite, la nouvelle Model 3 Performance recevra un moteur portant la désignation T dans son code VIN. En entrant un peu plus dans le jargon de Tesla pour nommer ses moteurs, il suffit de savoir que l’unité de longue portée présente une configuration mécanique 3D3/3D7 (moteur avant/moteur arrière). Cependant, la nouvelle spécification haute performance utilisera une combinaison 3D3/5D1. En d’autres termes, le moteur arrière sera utilisé pour augmenter la puissance. Pour l’instant, Tesla n’a pas souhaité faire de commentaires à ce sujet, ce qui a donné lieu à des rumeurs.
Ces rumeurs suggèrent que la nouvelle Model 3 Performance pourrait être équipée d’un moteur similaire à celui des versions Plaid des Model S et Model X. Il intègre un rotor à gaine de carbone pour améliorer significativement les performances. Rappelons que le modèle sortant a toujours eu une configuration à deux moteurs avec une puissance de 358 kW (480 ch) et un couple de 639 Nm. La nouvelle unité, avec les changements appliqués, pourrait facilement dépasser la barre des 373 kW (500 ch). Il faudra attendre quelques mois avant d’avoir tous les détails.
Comme toujours chez Tesla, l’autonomie et l’efficacité sont essentielles dans tout développement. Les Américains s’efforcent d’atteindre des niveaux d’autonomie élevés, ce qui explique que la Model 3 de nouvelle génération soit 63,5 kilogrammes plus légère que la version précédente. Ce n’est pas un poids remarquable quand on parle d’un minimum de 1 840 kilogrammes, mais chaque effort permet d’atteindre l’objectif. Alors que le modèle Performance achève sa phase de test, l’Europe se prépare à recevoir la première livraison de Model 3 fabriquées en Chine. Les livraisons commenceront bientôt.