Skoda a anticipé son arrivée depuis un certain temps, mais ce n’est qu’aujourd’hui que l’un des fleurons de la société a été dévoilé. Le Skoda Kodiaq 2024 est officiellement lancé sur le marché avec l’intention de rester l’une des alternatives les plus logiques dans le segment des D-SUV généralistes. Un modèle qui a gagné en qualités à tous les égards. De nouvelles caractéristiques de design, d’équipement, de sécurité et de mécanique ont été introduites, ce qui permet au Kodiaq de rivaliser avec les modèles les plus populaires et les plus récents de la catégorie.
Nous avons vu pour la première fois le Skoda Kodiaq au salon de l’automobile de Genève 2016. Il a immédiatement conquis de nombreux fans grâce à son excellent rapport qualité-prix. Beaucoup d’espace, une bonne tenue de route et une approche conservatrice pour un prix assez contenu. Dans cette optique, une mise à jour a été lancée en 2021, mais les quelques changements axés sur la mécanique ont été un fardeau au fil des ans. Enfin, on peut dire que le Kodiaq entre dans une nouvelle phase. La Superb suivra bientôt, comme l’ont confirmé les Tchèques il y a peu. Ils mettent à jour leurs deux modèles les plus prestigieux en l’espace de quelques semaines.
Les nouveautés du Skoda Kodiaq 2024
Au niveau de la carrosserie, les différences sont plus qu’évidentes. Ces dernières semaines, Skoda nous a donné un aperçu de sa nouvelle philosophie Modern Solid. Si l’on reconnaît l’empreinte tchèque au premier coup d’œil, le Kodiaq complète son extérieur par de nouveaux détails intéressants tels que les phares en deux parties ou le montant C avec une garniture chromée.
À cela s’ajoutent des jantes de 17 à 20 pouces et des dimensions légèrement supérieures à celles de la génération précédente : 4,76 mètres de long, 1,86 mètre de large et 1,66 mètre de haut, pour un empattement de 2,79 mètres, identique à celui de la génération précédente.
Les quelques centimètres gagnés ici et là ont permis d’améliorer une habitabilité déjà excellente. Skoda affirme que le nouveau Kodiaq offre un volume de coffre de 910 litres en configuration 5 places et de 340 litres en configuration 7 places. Au maximum de sa capacité, il est capable d’offrir un volume de chargement de plus de 2 100 litres.
À l’intérieur, il y a non seulement plus d’espace, mais aussi plus de technologie. Skoda a dévoilé l’intérieur il y a quelques semaines. Un tableau de bord où la digitalisation est à l’honneur avec deux grands écrans, 10’25 pouces pour l’instrumentation et 12’9 pouces pour le système multimédia.
Heureusement, les Tchèques ont conservé la climatisation dans un module individuel et séparé. Trois commandes permettent de régler la température et d’autres fonctions de manière simple, rapide et surtout sûre.
Le reste de l’équipement est également remarquable. La longue liste des caractéristiques comprend des phares matriciels à LED, un toit ouvrant panoramique, une connectivité sans fil pour les appareils mobiles, des mises à niveau à distance, des caméras de stationnement, des sièges électriques et un ensemble complet d’aide à la conduite avec conduite autonome de niveau 2. Il comprend également une fonction de stationnement à distance à partir de votre téléphone portable.
Grâce à cette nouvelle génération, le Skoda Kodiaq reçoit une gamme de motorisations électrifiées. Il est proposé avec des versions MHEV thermiques et une unité hybride rechargeable à longue autonomie. Le moteur 1,5 TSI est associé à un moteur électrique pour générer une puissance maximale de 204 ch. La gestion est assurée par une boîte de vitesses DSG à six rapports qui transmet toute la puissance à l’essieu avant.
La batterie lithium-ion a une capacité de 25,7 kWh, ce qui permet de parcourir jusqu’à 100 kilomètres en mode électrique. Le nouveau Kodiaq devrait arriver chez les concessionnaires au début de l’année prochaine. À ce stade, le prix n’a pas encore été dévoilé.