Il s’agira non seulement de la plus grande usine d’hydrogène vert du Bade-Wurtemberg, mais aussi de la première à approvisionner directement un parc industriel, marquant ainsi une étape importante dans la chaîne d’approvisionnement de ce carburant propre.
Première étape vers un réseau national d’hydrogène vert
L’installation de Schwäbisch Gmünd n’est que la partie émergée de l’iceberg des projets ambitieux de Lhyfe pour l’Allemagne. Cette usine fera partie d’un vaste réseau que l’entreprise prévoit d’exploiter dans les années à venir, dans le but de fournir de l’hydrogène vert à l’échelle nationale.
La vision de Lhyfe pour 2025 : leader en Allemagne et en France
Résolument tournée vers l’avenir, Lhyfe entend s’imposer comme un acteur clé de la fourniture d’hydrogène vert à grande échelle en Allemagne et en France d’ici à 2025.
Engagement en faveur des énergies renouvelables
L’usine, dont la mise en service est prévue pour le second semestre 2024, utilisera de l’électricité provenant de sources renouvelables telles que l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et l’énergie solaire, ce qui témoigne d’un engagement fort en faveur de la durabilité environnementale.
En collaboration avec la coentreprise JET H2, Lhyfe a accepté en janvier dernier de construire une station-service d’hydrogène à Schwäbisch Gmünd. Ce projet, parrainé par le Land de Bade-Wurtemberg et l’Union européenne, entre autres, vise à promouvoir une solution durable pour l’industrie locale, en jetant les bases solides d’une infrastructure pour un avenir respectueux du climat.
Ce projet monumental fait partie de l’initiative HyFIVE (Hydrogen For Innovative Vehicles) et a reçu un financement de 6,4 millions d’euros du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Lhyfe : pionnier de l’hydrogène vert
Ce n’est pas la première fois que Lhyfe fait figure de référence dans le secteur. En 2021, l’entreprise a inauguré la première usine de production d’hydrogène vert à grande échelle au monde, reliée à un parc éolien en France. Et un an plus tard, elle a lancé la production d’hydrogène en mer avec la première plateforme pilote au monde dans le port de Saint-Nazaire, avec une capacité de production allant jusqu’à 400 kg/jour. De plus, l’entreprise ne se limite pas à la production d’hydrogène, mais explore également la réoxygénation des océans dans le cadre de ses recherches.
Source www.lhyfe.com