La mise à niveau vers Windows 11 est-elle utile pour le gaming ?

Date:

Partager l'info:

  • Dell Precision 3260 Compact, Intel® Core™ i7-12700, Intel intégrée compatible pour mise à niveau vers séparée, 16 Go de mémoire, Disque dur
    Intel® Core™ i7-12700 de 12e génération Processor - Mémoire 16 Go, 2 x 8 Go, DDR5, 4 800 MHz - Windows 10 Professionnel (licence Windows 11 Professionnel incluse), anglais, néerlandais, français, allemand, italien - Disque SSD M.2 PCIe NVMe Gen 4 classe 40 de 512 Go - Carte graphique Intel intégrée compatible pour mise à niveau vers carte graphique séparée - Service sur site de base, 36 Mois Dell Precision 3260 Compact, Intel® Core™ i7-12700, Intel intégrée compatible pour mise à niveau vers séparée, 16 Go de mémoire, Disque dur
  • Dell Precision 3260 Compact, Intel® Core™ i3-12100, Intel intégrée compatible pour mise à niveau vers séparée, 8 Go de mémoire, Disque dur
    Intel® Core™ i3-12100 de 12e génération Processor - 8 Go (1 x 8 Go) de mémoire DDR5 4 800 MHz, SO-DIMM, non ECC - Windows 10 Professionnel (licence Windows 11 Professionnel incluse), anglais, néerlandais, français, allemand, italien - Disque SSD M.2 PCIe NVMe 256 Go, classe 35 - Carte graphique Intel intégrée compatible pour mise à niveau vers carte graphique séparée - Service sur site de base, 36 Mois Dell Precision 3260 Compact, Intel® Core™ i3-12100, Intel intégrée compatible pour mise à niveau vers séparée, 8 Go de mémoire, Disque dur
  • Axess Industries table élévatrice de mise à niveau charge 90 kg dim. table lxl 410 x 410 mm
    Table élévatrice hydraulique de mise à niveau à vérin hydraulique central et colonne guidée. Cette table supporte des charges de 90 à 2700 kg. Idéale pour la manutention, les travaux de maintenance, elle s'utilise comme une table de travail ou une table élévatrice.Elle est équipée de 2 roues pivo...
  • Axess Industries table élévatrice de mise à niveau charge 1800 kg dim. table lxl 915 x 610 mm
    Table élévatrice hydraulique de mise à niveau à vérin hydraulique central et colonne guidée. Cette table supporte des charges de 90 à 2700 kg. Idéale pour la manutention, les travaux de maintenance, elle s'utilise comme une table de travail ou une table élévatrice.Elle est équipée de 2 roues pivo...

Cela ne fait que quelques jours que nous avons la onzième version de Windows avec nous, et les nouvelles concernant la version renouvelée de l’OS de Microsoft ne cessent d’affluer dans le monde des logiciels.

La plupart de ces nouvelles sont de nature positive, avec de nouvelles fonctionnalités qui se dévoilent peu à peu, mais d’autres, comme le récent problème de Windows 11 avec les processeurs AMD, ne sont pas très flatteuses pour le système d’exploitation. Une situation à laquelle on peut s’attendre, si l’on comprend l’ampleur du lancement d’une nouvelle version de Windows, mais tout aussi frappante.

C’est dans ce contexte que j’entre en action, cette fois en tant que cobaye pour la plupart des membres de la rédaction, puisque j’ai décidé de plonger dans la piscine et d’installer Windows 11 sur mes principaux ordinateurs personnels afin de comprendre comment l’expérience du passage de Windows 10 à Windows 11 se ressent en tant que joueur ; ce que vous lirez ci-dessous sont mes réflexions sur le sujet, attendez-vous donc à un peu plus de subjectivité que ce que j’ai l’habitude de déverser dans mes textes. Cela dit, allons-y.

L’expérience de la première utilisation d’une nouvelle version de Windows

En commençant par l’installation proprement dite du système d’exploitation, j’ai été extrêmement surpris de trouver le même programme d’installation, légèrement adapté, que celui de Windows 10 dans toutes ses autres versions ; certains de ces changements tournaient autour des exigences du nouveau système d’exploitation de Microsoft et de ses bizarreries, mais, en raison de la similitude avec les versions précédentes, j’ai trouvé que l’installation était un processus relativement indolore. Il faut s’y attendre, compte tenu de l’identité de l’auteur et de ce que Redmond a en tête pour le système d’exploitation dans un avenir proche.

“Bien que les changements soient évidents, il est impossible de ne pas penser que l’embellissement de l’interface utilisateur de W11 n’est pas particulièrement profond, ce qui sera un soulagement pour de nombreux utilisateurs.”

Une fois à l’intérieur, les changements sont évidents. Windows 11 entre par les yeux d’une manière encore plus puissante que son prédécesseur. Le menu Démarrer centralisé convient parfaitement au rythme du système d’exploitation et les petites modifications apportées à l’interface utilisateur, qu’il s’agisse d’éléments courants comme le menu Démarrer ou de la navigation dans le Microsoft Store, sont palpables dès le départ.

Windows 11 est arrivé : voici tout ce dont vous avez besoin pour faire le saut vers le nouveau système d'exploitation

 

Bureau: Il ne fait aucun doute que la peinture de Windows 11 est attrayante.

Cependant, ce n’est que la patine des premières impressions. En commençant à manipuler les éléments ” plus profonds ” de la configuration de l’ordinateur, on s’aperçoit, comme pour son prédécesseur, qu’il est inévitable de voir apparaître des éléments hérités des anciennes versions de l’OS de Redmond ; une des grandes forces historiques de Windows, mais une réalité bien éloignée de l’image uniforme que Microsoft veut donner de Windows depuis sa huitième version.

Après l’impression initiale et le bricolage réglementaire des paramètres et autres options, mon Windows 11 était la Tabula Rasa parfaite sur laquelle je pouvais commencer à installer ma batterie d’habitués, y compris, comme dans tout bon ordinateur de joueur, certains de mes lanceurs favoris avec leur bibliothèque de titres. Il était temps de jouer.

Quelles sont les performances de Windows 11 dans les jeux ?

Avant même le lancement officiel de l’OS de Redmond, des rivières d’encre numérique coulaient déjà sur les problèmes que nous pourrions rencontrer, en tant que joueurs, dans les premiers temps du système d’exploitation ; une réalité désagréable mais très réaliste, malgré le, je crois, bon travail de l’équipe Windows lors du lancement de cette nouvelle version du système d’exploitation virtuel Windows.

“Je ne remarque pratiquement aucune différence de performance entre Windows 10 et Windows 11 et je pense que c’est une bonne chose”.

Des nouvelles telles que l’augmentation de la consommation de mémoire due à un bug dans la gestion de l’explorateur de fichiers dans Windows 11 ont fait naître en moi une certaine terreur, mais j’avoue que, pour l’instant, mon expérience a été très stoïque, je ne remarque quasiment pas la différence entre Windows 10 et Windows 11 et l’autre lorsque je joue, et les performances de mon ordinateur me le prouvent.
Quelles sont les performances de Windows 11 sur les jeux ?

Mais quoi de mieux que quelques chiffres pour montrer ce que je dis. Les tests avant et après l’installation de Windows 11 ont été effectués sur mon fidèle PC de test, un véritable vétéran de mes textes, et qui continue à fonctionner comme d’habitude, avec des pertes marginales dans certains tests de jeu, variations que j’attribue à des marges variables raisonnables.

Les services MS sont à jour pour le nouveau système d'exploitation.
Comme prévu, tous les services MS sont à jour pour le nouveau système d’exploitation, y compris le Game Pass.

Si mon expérience s’avère relativement similaire à celle que j’avais sous Windows 10, il ne fait aucun doute que le nouvel OS de Microsoft a un impact considérable sur les performances de jeu.
Naritaw11

Des médias tels que PC Gamer expliquent que certaines options de sécurité telles que VBS affectent considérablement les performances de jeu des PC Windows 11. Un problème auquel je n’ai pas été confronté lors de mon installation propre du système d’exploitation, mais dont il me semble important de parler.

Par ailleurs, je profite de cet espace pour annoncer que tous les futurs tests de mes textes seront désormais effectués sous Windows 11 par défaut, même si je ramènerai la version précédente de l’OS pour des tests spécifiques.

Windows 11 est là pour rester. Qu’attendons-nous de lui ?

Il est clair que Microsoft souhaite que le nouveau système d’exploitation soit adopté en vitesse de croisière, jusqu’à ce qu’un point soit atteint où le gros de la population actuelle de Windows 10 migre vers la onzième version. Mais, compte tenu du taux de rétention des anciens systèmes d’exploitation de MS, la tâche s’annonce ardue. Il est vrai qu’il est difficile de trouver des options solides pour jouer en dehors de l’offre Windows, mais cette même offre est suffisamment large pour peser sur le taux d’adoption du nouvel OS parmi son public.

À titre de référence, selon les données de NetMarketshare, environ 20 % des utilisateurs de Windows utilisent encore Windows 7 comme système d’exploitation par défaut, un système d’exploitation qui n’est pratiquement plus pris en charge aujourd’hui et qui a été publié il y a plus de dix ans. Les raisons en sont variées, mais je pense que c’est un bon exemple de la façon dont Windows se fait souvent concurrence à lui-même avec ses versions les plus réussies.

C’est pourquoi je pense qu’il est important que, si Microsoft veut que l’adoption régulière de son nouveau système d’exploitation soit effective, il est primordial que nous commencions à voir, comme nous l’avons vu avec Windows 10 dans le passé, des options uniques à ce système d’exploitation qui ne peuvent pas fonctionner conventionnellement sur son prédécesseur. Des fonctionnalités telles que l’Auto HDR et DirectStorage semblent devoir arriver dans Windows 10. L’approche de Microsoft me semble donc insuffisante face à une tentative d’installation d’un système d’exploitation qui, pour les joueurs, ne présente actuellement aucun attrait réel au-delà de la commodité de la promesse d’un support futur.

“Les expériences de nombreux utilisateurs sur le net montrent que tout le monde n’a pas eu un changement aussi facile que le mien. La meilleure chose à faire est encore d’attendre.

Pour moi, il est beaucoup plus intéressant de voir comment W11 gagne du terrain dans son espace, l’intégration du Microsoft Store aux côtés d’éléments tiers, l’amélioration continue de la détection et de la gestion des écrans supplémentaires, ou l’émergence d’utilitaires tels que le mode Jeu remanié de W11, qui, à mon avis, fait un bien meilleur travail avec les ressources système que ledit mode dans Windows 10.

Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute que Windows 11 est là pour rester et, bien que mon premier contact avec lui ait été positif, c’est entre les mains de Microsoft que nous, les utilisateurs, prenons la décision de migrer vers le nouveau système d’exploitation avec la joie que cela devrait apporter, ce qui ne se produira que si les problèmes de compatibilité actuels sont résolus, un processus par lequel nous devrons passer.

  • Axess Industries table élévatrice de mise à niveau charge 90 kg dim. table lxl 410 x 410 mm
    Table élévatrice hydraulique de mise à niveau à vérin hydraulique central et colonne guidée. Cette table supporte des charges de 90 à 2700 kg. Idéale pour la manutention, les travaux de maintenance, elle s'utilise comme une table de travail ou une table élévatrice.Elle est équipée de 2 roues pivo...
  • Manfrotto 338 Base de mise à Niveau
    Utilisé avec les trépieds non dotés d'un mécanismes de mise à niveau, 3 boutons d'ajustement pour réaliser des ajustements fins, Garantit que l'appareil photo est parfaitement à niveau
  • IBM ThinkPad X1 Nano Gen 2 - 13" - Core i5 1240P - Evo - 16 Go RAM - 512 Go SSD - mise à niveau possible 4G/5G - Français
    Un fonctionnement incomparable, où que vous alliezDu jamais vuUn son incomparableTrès léger, mais débordant de fonctionnalités intelligentesSécurité renforcée, de fond en combleL'avenir à votre portée, où que vous soyezLa robustesse est dans l'ADN Lenovo ThinkPad X1 Nano Gen 2 21E8 - Conception de charnière à 180 degrés - Intel Core i5 1240P / 1.7 GHz - Evo - Win 11 Pro - Iris Xe Graphics - 16 Go RAM - 512 Go SSD TCG Opal Encryption 2, NVMe - 13" IPS 2160 x 1350 (2K) - 802.11a/b/g/n/ac/ax (Wi-Fi 6E) - mise à niveau possible 4G/5G - peinture noire - clavier : Français - avec 3 ans de support Lenovo Premier - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Dell SNS uniquement - Dell Mémoire mise niveau - 64Go - 2RX4 DDR4 RDIMM 3200MHz (Cascade Lake, Ice Lake & AMD CPU uniquement)
    La mémoire RAM (Random Access Memory) est un type de matériel que votre ordinateur utilise pour stocker des informations. L'ajout de mémoire constitue l'un des moyens les plus économiques pour améliorer les performances de votre ordinateur. La mémoire de la marque Dell™ proposée dans le sélecteur de mémoire a subi des tests rigoureux d'assurance qualité et de contrôle de la qualité afin de garantir sa compatibilité avec votre système Dell. Elle est ainsi entièrement prise en charge par Dell. Le recours à des produits génériques ou non homologués provenant d'autres fournisseurs peut entraîner des temps d'arrêt qui risquent de coûter cher à votre entreprise et de mettre en péril l'ensemble de votre système. Même si la fréquence de mémoire proposée diffère par rapport à celle de la mémoire système d’origine, ce module de mémoire est doté des capacités requises pour fonctionner dans votre ordinateur. Lorsqu’elle est mixte, la mémoire fonctionnera à la vitesse d’obturation la plus lente, ou à la vitesse la plus rapide autorisée par le système. Cette mémoire est prise en charge uniquement avec les processeurs Cascade Lake, Ice Lake & AMD CPU. SNS uniquement - Dell Mémoire mise niveau - 64Go - 2RX4 DDR4 RDIMM 3200MHz (Cascade Lake, Ice Lake & AMD CPU uniquement)
Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Passionné de technologie mais soucieux de l'environnement, Pascal écrit principalement sur ses sujets de prédilection tournant autour de l'écologie.

Articles connexes

Cette semaine, 5 planètes vont s’aligner avec la Lune, vous pouvez donc les voir

Entre les jours 25 et 30 mars peut être vu dans le chéri un spectacle unique. cinq planètes...

Le code source de Twitter a été divulgué via GitHub par un utilisateur anonyme

Des parties du code source de Twitter ont été divulguées en ligne, selon une exposition rare et importante...

Comment nettoyer en toute sécurité le port de charge de votre iPhone

Le port de charge est l'une des parties les plus importantes du téléphone car sans lui, vous ne...

Galaxy S23 Ultra ou S22 Ultra : en quoi les deux dernières versions Samsung sont différentes.

La famille Galaxy de téléphones mobiles haut de gamme de Samsung, premier fabricant mondial, est en concurrence interne...