La Chine réagit à l’enquête de Bruxelles sur les voitures électriques

La Chine qualifie l'enquête de Bruxelles sur les voitures électriques de "protectionnisme flagrant".

Publié le:

La Chine a qualifié de “protectionnisme flagrant” l’enquête lancée mercredi par la Commission européenne sur les aides illégales accordées par le “géant” asiatique au marché des véhicules électriques et a menacé de prendre des mesures de rétorsion.
“La Chine exprime son inquiétude et son profond mécontentement à cet égard”, a déclaré un porte-parole du ministère du commerce, ajoutant que l’enquête aurait “un impact négatif” sur les relations entre Bruxelles et Pékin.

La Chine estime que les mesures d’enquête proposées par l’UE visent à protéger sa propre industrie au nom de la “concurrence loyale”, ce qui constitue un comportement protectionniste flagrant qui perturbera et faussera gravement la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile mondiale”, a ajouté le communiqué.

Pour sa part, le journal officiel “Global Times”, lié au Parti communiste, a affirmé jeudi que “l’Europe a clairement peur” et a avancé que les actions européennes étaient “injustes”. Il a également assuré que la Chine “dispose de plusieurs outils” pour répondre et “protéger les intérêts des entreprises chinoises”.

Mme Von der Leyen a déclaré mercredi que le programme d’exonération fiscale de 72,3 milliards de dollars (67,394 milliards d’euros) mis en place par la Chine jusqu’en 2027 pour faciliter l’achat de véhicules électriques “fausse le marché”. L’Allemande a assuré que “l’Europe est ouverte à la concurrence”, mais “pas à un nivellement par le bas”, tout en soulignant que l’industrie “propre” de l’UE est prête à être compétitive.

“Il s’agit d’une industrie cruciale pour l’économie propre, avec un énorme potentiel pour l’Europe, mais les marchés mondiaux sont inondés de voitures électriques chinoises moins chères, alors que leur prix est maintenu artificiellement bas grâce à d’énormes subventions publiques, a expliqué la présidente de la Commission dans sa première intervention lors du débat sur l’état de l’Union.

L’enquête pourrait déboucher sur l’imposition de droits de douane sur les exportations de voitures électriques vers l’UE.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttps://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Articles connexes

Mozilla revient par la grande porte sur les téléphones Android

Firefox revient en force sur les mobiles Android avec une nouvelle fonctionnalité dont vous pourrez profiter à partir...

Ce sont les finalistes pour la Voiture de l’Année en Europe en 2024, un palmarès très électrique

L'Europe, réputée pour son marché automobile prestigieux, se prépare à annoncer la Voiture de l'Année 2024. Cette année,...

Le Changement de Cap de Google : Fin du Support pour Chrome et Calendar sur les Anciennes Versions d’Android

Les smartphones, particulièrement ceux fonctionnant sous Android, sont souvent victimes de l'obsolescence programmée. Avec le temps, ils cessent...

Amazon se lance dans la vente de voitures en ligne, en commençant par Hyundai Moteur

Amazon vend des millions de produits dans sa boutique en ligne. Au départ, il s'agissait d'une modeste librairie...