Dans le monde post-pandémique, le véganisme est devenu un mode de vie pour de nombreux Indiens. Le changement d’état d’esprit en faveur de l’écologie et du développement durable a conduit à différentes interprétations du véganisme, le confondant parfois avec le végétarisme. Il s’agit pourtant d’un choix de vie que beaucoup font pour des raisons éthiques ou pour leur santé et celle de la planète. En tant que marques responsables à l’ère de la transparence et du numérique, il est de notre responsabilité d’éduquer les consommateurs et de faire connaître le concept pour qu’il soit davantage adopté.
Ce qui a commencé comme une tendance alimentaire s’est maintenant transcendé dans l’industrie de la beauté également. Les conversations sur les médias sociaux et les célébrités poussent les milléniaux à poser davantage de questions et à développer leur curiosité pour la “beauté avec compassion”. Ces acheteurs pro-sociaux creusent maintenant plus profondément pour comprendre les ingrédients de leurs produits d’usage quotidien et prennent en compte les dérivés animaux utilisés dans l’industrie de la beauté/cosmétique lors de leurs décisions d’achat. Pour mettre les choses en perspective, des yeux de lapin, du miel, de la cire d’abeille, de la gélatine de vache ou de porc à l’ambre gris (vomi de baleine), et bien d’autres choses encore, font partie de presque tous les produits de beauté et de soins personnels que nous utilisons.
Alors, que se passerait-il si tout le monde sur cette planète devenait végétalien ? Cela aura-t-il un impact positif sur nous ? L’Université d’Oxford pense que oui. Cela pourrait sauver 8 millions de vies humaines d’ici 2050, soit plus que la population de l’Islande, de la Croatie et de la Lituanie réunies ! Elle pourrait également réduire de deux tiers les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’agriculture et entraîner des économies en matière de soins de santé, ainsi que des dommages climatiques évités de 1 500 milliards de dollars, soit plus que le PIB combiné du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la France !
Quels sont les facteurs d’adoption ?
Les consommateurs conscients, qui comprennent bien les concepts fondamentaux du véganisme et du végétarisme, sont le principal moteur de l’adoption. Cependant, ce choix de vie radical n’est pas seulement motivé par l’éthique. Les médias sociaux, les influenceurs et les célébrités font de cette conversation un sujet courant. Des documentaires comme Save Ralph, Cowspiracy sont percutants et s’adressent directement aux milléniaux. Pour les prochaines étapes, le débat sur le véganisme et le végétarisme doit être amplifié pour attirer l’attention. Les marques de produits de beauté doivent expliquer comment l’adoption d’un mode de vie végétalien sauvera plus de vies et être plus transparentes sur leurs processus de fabrication.
Faire un choix réfléchi
Tant d’étiquettes et de mots à la mode peuvent prêter à confusion, même pour un consommateur averti. Bien que des réglementations existent, elles ne sont pas strictes. En tant que consommateurs, vous devez vous informer sur les étiquettes et lire les petits caractères ; comprendre ce que signifient réellement pour une marque les termes “propre”, “respectueux de l’environnement”, “sans cruauté”, “végétalien”, etc. Si de nombreuses personnes ont adopté l’Ayurveda, ce système de médecine alternative très populaire n’est pas entièrement basé sur les plantes.
Une responsabilité, plus une option
Si être végétalien est un choix, en tant que marques promouvant la durabilité et les choix écologiques, notre responsabilité est une communication transparente. À notre époque, le véganisme pour chaque marque de produits de beauté ne sera plus une option, mais une étape proactive vers une approche meilleure pour vous et pour la terre. En fait, à mon avis, le prochain déclencheur de croissance pour le véganisme sera un emballage végane innovant qui remplacera les pratiques d’emballage actuelles qui utilisent des dérivés animaux (adhésif – gélatine d’origine animale, lubrifiants à base de graisse animale sur les machines de production).
La popularité indéniable du véganisme dans l’industrie de la beauté connaîtra un regain d’intérêt à mesure que les marques et les consommateurs travailleront main dans la main pour favoriser son adoption. Les organisations mondiales de défense des droits des animaux comme PETA, Vegan Society, Beauty without Cruelty, etc. créent le bruit nécessaire pour sensibiliser le public. Nous pensons qu’à mesure que les consommateurs informés font des choix conscients, la beauté végétalienne attirera davantage l’attention, créant ainsi un modèle de comportement radical des consommateurs qui, en fin de compte, sera meilleur pour la planète.