Bien que des images officielles de la version conceptuelle du KIA EV5 aient déjà été publiées, nous pouvons maintenant voir à quoi ressemblera le modèle commercial et comment il arrivera très bientôt chez les concessionnaires.
La plupart des constructeurs fabriquent leurs prototypes ou modèles conceptuels avec des caractéristiques très proches de ce qui arrivera plus tard chez les concessionnaires sous la forme d’un produit commercial. En règle générale, cependant, ils présentent des lignes exagérées ou des éléments peu crédibles. Ce n’est pas le cas des véhicules de KIA, dont le design est très proche des concepts présentés il y a plusieurs mois. C’est le cas de l’EV9, dont la version finale est similaire à son prototype. Il en sera de même pour l’EV5.
En mars dernier, une semaine après avoir présenté officiellement la nouvelle KIA EV9, la firme coréenne a montré les premières images de la KIA EV5 dans sa version concept. On y découvre les lignes du véhicule électrique qui sera commercialisé en dessous de l’actuel EV6 et de l’EV9 précité, avec un gabarit similaire à celui de l’actuel KIA Sportage.
Pour connaître tous les détails esthétiques du SUV électrique de KIA, le média oriental Autohome a publié des fuites d’images provenant du ministère sud-coréen de l’Industrie et des Technologies de l’information qui révèlent à quoi ressemblera le modèle dans sa version finale.
Elles montrent un véhicule très proche de son modèle conceptuel. Les phares avant conservent leurs formes fines et aérodynamiques, tout comme la “Digital Tiger Face”, qui se caractérise par une minuscule calandre traversant toute la largeur de la face avant et plutôt décorative. Le profil se compose essentiellement de lignes droites, ce qui donne une forme très musclée et robuste. Les roues sont personnalisées, mais le diamètre des roues de la version commerciale n’est pas précisé. L’écope de chargement est située sur l’aile avant droite. Enfin, l’arrière est similaire à l’avant et conserve les formes curieuses de ses blocs optiques.
Selon les rapports, le modèle sera fabriqué en Chine et sera exporté vers tous les principaux marchés où KIA est présent. Pour l’instant, aucun détail spécifique n’est connu sur sa mécanique, bien que des rapports parlent d’une puissance initiale de 214 ch et d’un couple maximal de 310 Nm, ainsi que d’une batterie à chimie NCM. Des versions plus puissantes seront également produites ultérieurement.
Le Korean Car Blog affirme que l’EV5 sera officiellement dévoilé au Chengdu Motor Show en Chine le 25 août. La publication indique également que le véhicule arrivera sur le marché à un prix de départ d’environ 40 000 euros, tandis que la version à longue autonomie devrait être proposée à partir de 43 000 euros. Toutefois, ces prix concernent le marché coréen ; des prix plus élevés sont attendus en Europe.