Le NACS a conquis le monde de la recharge depuis que Ford a annoncé qu’il adopterait le connecteur en mai dernier. Peu de temps après, Jaguar a fait la même annonce, et depuis, de nombreux autres constructeurs l’ont rejointe.
Toutefois, jusqu’à présent, les constructeurs coréens n’ont pas fait d’annonce similaire. Hyundai et Kia entretiennent des relations complexes, Hyundai détenant environ un tiers de Kia et Kia possédant une grande partie des fournisseurs clés de Hyundai. Ils finissent donc par vendre de nombreux véhicules similaires, notamment leurs véhicules électriques, qui reposent sur des plateformes communes (les Ioniq 5/EV6 et Ioniq 7/EV9 reposent toutes deux sur la plateforme commune E-GMP).
Cette plateforme est connue pour ses prouesses en matière de charge rapide. Entre l’efficacité, la vitesse de charge rapide et une courbe de charge large, la plateforme pourrait être la plus rapide sur la route à l’heure actuelle, selon la façon dont vous la mesurez.
Mais le problème est qu’elle utilise le système de charge SAE CCS, qui n’est tout simplement pas aussi performant que le réseau de Tesla. Pas nécessairement à cause de l’équipement, mais parce que les emplacements des Superchargeurs de Tesla sont tout simplement meilleurs dans l’ensemble.
Donc, si les voitures sur l’excellente plateforme E-GMP de Hyundai/Kia étaient connectées à un réseau de recharge rapide, omniprésent et facile à utiliser…
Les deux entreprises ont certainement pensé à la même chose, et aujourd’hui nous avons une indication assez claire qu’elles l’ont fait, et qu’une annonce pourrait être imminente.
Des véhicules Hyundai/Kia inédits photographiés à un superchargeur Tesla
Un post est apparu sur reddit aujourd’hui montrant une Hyundai Ioniq 5 et Ioniq 6, une Genesis GV60 (Genesis est une division de Hyundai), et une Kia EV9 en train de “charger” à un superchargeur Tesla, avec des photos prises pendant qu’elles le font.
La prise de vue a eu lieu au superchargeur de San Clemente, qui est un chargeur assez peu fréquenté selon les normes de la Californie du Sud. Les voitures occupaient les anciens superchargeurs v2, probablement à la fois pour ne pas être en concurrence avec les véhicules en charge et pour des raisons esthétiques :
Notamment, l’EV9 n’est toujours pas commercialisée (elle devrait prendre la route ce trimestre, et nous venons d’apprendre son prix de départ de 54 900 $ cette semaine), donc bien que nous ne puissions pas voir si elle porte des plaques d’immatriculation du fabricant, cette voiture doit appartenir à l’entreprise. Nous savons donc que Kia a participé à ce photoshoot.
u/Baayta, qui a publié les photos sur reddit, a déclaré que les voitures étaient équipées d’un “bidule” dans le port de charge afin de “simuler” la charge pour la séance photo. L’auteur de l’affiche a également déclaré que les photographes avaient confirmé qu’ils travaillaient pour Hyundai, et que le siège social américain de Hyundai se trouvait à proximité, à Fountain Valley, en Californie.
Alors, pourquoi ces voitures pourraient-elles prendre des photos à un superchargeur Tesla ? Surtout si elles ne sont pas capables de se recharger à cet endroit ?
Il semble probable que les entreprises fassent bientôt une annonce, peut-être/probablement une annonce conjointe d’un passage au NACS.
Nous ne savons pas encore sous quelle forme – d’autres constructeurs ont déclaré qu’ils commenceraient par proposer un adaptateur au cours de l’année à venir, puis qu’ils installeraient le connecteur sur le véhicule à partir de l’année-modèle 2025.
Nous avons contacté Hyundai et Kia pour obtenir des commentaires, et Hyundai a répondu que “nous évaluons toujours les solutions technologiques disponibles qui pourraient améliorer l’expérience du client, mais nous n’avons rien à annoncer pour le moment”.