Honda présente son premier tracteur tondeuse électrique autonome à rayon de braquage nul

le:

Honda a présenté aujourd'hui le prototype entièrement électrique Honda Autonomous Work Mower (AWM), la première tondeuse autoportée électrique à rayon de braquage nul

La technologie permettant de développer des véhicules autonomes joue un rôle de plus en plus important dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne, du ménage au transport. Aujourd’hui, Honda nous surprend en transposant cette technologie dans un domaine jusqu’ici peut-être inimaginable : la tonte de la pelouse.

La société japonaise connue pour ses automobiles a dévoilé le prototype de la Honda Autonomous Work Mower (AWM), sa première tondeuse à gazon électrique dotée de la fonctionnalité “zero-turn” (ZTR), alimentée par batterie et conçue pour optimiser le travail grâce à des solutions autonomes.

Tests et développement de prototypes en cours

Cette tondeuse avancée n’est pas qu’un simple prototype, puisque Honda a indiqué qu’elle avait testé avec succès une version conceptuelle de l’AWM auprès d’une célèbre entreprise américaine d’aménagement paysager. Un programme pilote est prévu pour l’année prochaine afin d’affiner le développement du prototype en demandant à des entreprises d’évaluer l’applicabilité de l’AWM dans leur environnement de travail.

La machine combine des performances de coupe et un confort d’utilisation exceptionnels avec une grande précision dans la localisation et la détection des obstacles. De plus, en tant que véhicule à zéro émission, elle se positionne également comme une solution durable qui contribue à réduire l’empreinte carbone.
Honda présente son premier tracteur tondeuse électrique autonome à rayon de braquage nul

Mode d’apprentissage et autonomie de conduite

Le Honda AWM offre la possibilité d’être utilisé à la fois manuellement et en mode autonome, selon les préférences de l’utilisateur. Il dispose d’un mode “apprentissage” qui permet à l’opérateur de manœuvrer manuellement la machine pour créer une carte de parcours de tonte en utilisant le système mondial de navigation par satellite (GNSS) pour une reconnaissance précise de l’emplacement.

Au cours de ce processus, l’AWM apprend l’itinéraire et les schémas de tonte de l’opérateur, ce qui permet à ce dernier de se familiariser avec l’ensemble du chantier et d’obtenir des performances optimales en termes de qualité de l’andain d’herbe tondue, de précision de positionnement et de sécurité de fonctionnement. Il est possible de créer des itinéraires de tonte personnalisés pour plusieurs chantiers, qui sont stockés sur un serveur cloud sécurisé.

Une fois le mode “apprentissage” terminé, l’opérateur peut activer le fonctionnement autonome de l’AWM en mode “lecture”. Pour démarrer le fonctionnement autonome, l’opérateur télécharge la carte de la trajectoire de coupe spécifiée à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone lorsque l’AWM est en position d’accueil. L’AWM démarre alors son fonctionnement autonome et tond selon l’itinéraire cartographié, ce qui garantit une qualité de coupe constante et stable.

Introducing the Prototype Honda Autonomous Work Mower

Sécurité et contrôle de la traction

Le système innovant de contrôle de la traction de l’AWM lui permet de maintenir une trajectoire droite même sur les collines et les terrains difficiles, et son contrôle de la traction différentielle à 2 moteurs minimise le glissement des pneus pour des performances stables en ligne droite et dans les virages, même sur les pentes et les routes irrégulières.

D’un poids d’environ 625 kg et d’une vitesse maximale de 16 km/h en mode manuel et de 10 km/h en mode autonome, l’AWM est équipé d’un plateau de coupe de 60 pouces et de trois lames de coupe de 21 pouces. En outre, il est équipé de pneus de 13 x 6,5 pouces à l’avant et de 24 x 12 pouces à l’arrière.

En termes de sécurité, l’AWM intègre également un certain nombre de caractéristiques, notamment une détection omnidirectionnelle et des capteurs radar et LiDAR pour la détection d’obstacles, capables de détecter les variations du terrain et de s’arrêter en cas d’obstacle.

Honda cherche à développer des solutions de remplacement sans émissions pour les tondeuses à essence, afin de réduire les coûts d’exploitation et de contribuer à l’électrification des équipements d’entretien des espaces verts.

Source : hondanews.com

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux, merci !
Stéphane Bourgeois
Stéphane Bourgeois
Stéphane a commencé à écrire il y a quelques années, explorant des sujets tels que les dernières technologies numériques, l'impact environnemental des industries et les dernières découvertes scientifiques. Son objectif est de partager des informations claires et accessibles pour aider les lecteurs à mieux comprendre le monde qui les entoure.

Articles connexes

La nouvelle montre lancée par Xiaomi ressemble à l’Apple Watch, mais elle est beaucoup moins chère

C'est aujourd'hui qu'ils ont présenté le nouveau smartwatch Redmi K70 en Chine (à ne pas confondre avec la...

Le Xiaomi Smart Band 8 Pro se prépare à conquérir le marcher Français

Xiaomi se prépare à apporter en France un nouveau bracelet qui vise à balayer les ventes, et ce...

Découvrez comment la CAF peut vous aider à acheter un véhicule

Il est vrai que la CAF ne propose pas de prêt spécifique pour l'achat de véhicules. Cependant, certaines...

Comment s’y prendre pour choisir son assurance moto ?

Choisir l'assurance moto idéale n'est pas une mince affaire. Plusieurs critères entrent en jeu, allant du type de...