Il y a quelques mois, Microsoft a mis en place des fonctions de ChatGPT dans son navigateur Edge afin de réduire l’avance de Google. Apple, de son côté, a également élaboré un plan pour cette tâche, l’entreprise américaine cherchant à saper une partie de la domination de Google dans le secteur de la recherche sur l’internet.
Mais, étonnamment, une étude a montré que le véritable rival du géant de la recherche n’est ni Apple ni Microsoft. En fait, il ne s’agit même pas d’une application ou d’une plateforme née dans l’intention de concurrencer Google.
Récemment, Her Campus Media a mené une enquête (reprise par Search Engine Land) qui a révélé que plus de 50 % des jeunes de la génération Z utilisent TikTok comme moteur de recherche de prédilection. Google détient actuellement 83,5 % du trafic de recherche mondial, un chiffre qui démontre la nette domination de la société mère Alphabet. Cependant, 74 % des jeunes de la génération Z reconnaissent utiliser le moteur de recherche de TikTok. Et parmi eux, 51 % disent le préférer à Google en raison de trois aspects différenciateurs.
Google reconnaît déjà que TikTok représente une menace pour sa position dominante
Le format vidéo par rapport à la lecture qu’implique une recherche sur Google semble convaincre 69 % des personnes interrogées. Par ailleurs, 65 % d’entre eux estiment que les réponses qu’ils trouvent sur la plateforme vidéo sont plus pertinentes, et 47 % déclarent que les réponses personnalisées partagées par les utilisateurs de TikTok correspondent davantage à ce qu’ils souhaitent trouver lors d’une recherche que les résultats renvoyés par Google. Ainsi, le moteur de recherche reconnaît déjà que TikTok représente une menace pour sa position dominante, car une grande partie de la population jeune choisit d’utiliser la plateforme vidéo pour s’informer sur différents sujets.
L’impact de TikTok est tel qu’il suffit de regarder les chiffres qu’il obtient pour connaître sa portée. Ces dernières semaines, des campagnes telles que #TikTokMadeMeBuyIt ont atteint 12,4 milliards de vidéos vues, et près de 75 % de la génération Z affirment avoir acheté quelque chose après l’avoir vu sur TikTok.
En fait, 61 % d’entre eux déclarent déjà faire davantage confiance aux influenceurs qu’à leur famille et à leurs amis lorsqu’il s’agit d’acheter des produits. Ainsi, TikTok est étonnamment devenu l’un des principaux rivaux de Google dans un domaine où il ne semblait pas avoir d’opposition.
Quand la société de consommation se modernise ! Vive la lobotomie, trop de gens gagnent de l’argent sans rien créer, juste en imposant leur business bien rodé, le spam a tué internet qui aurait pu devenir un vrai espace d’échange et de partage, malheureusement l’argent dirige toujours ce monde.
Heureusement il y a encore des gens réalistes et bienveillant, mais ils sont tellement noyés au milieu d’un océan de débilités, qu’on a du mal a les trouver. Parcontre les pub et vidéos débiles, ça revient en boucle dans les propositions… à vomir.
Bref, garder l’esprit ouvert, mais ne perdez pas votre sens critique 😉
Pourtant sur tiktok les présentation publicitaires sont moins explicites afin de trouver les coordonnees du produit et le mode d’achat