Depuis leur mise en vente, l’une des critiques qui a le plus circulé à propos des iPhone 15 Pro et Pro Max est leur problème de surchauffe, une plainte que certains utilisateurs en sont venus à relier à l’une des grandes nouveautés des nouveaux modèles : l’utilisation de titane dans le châssis. Apple a réagi à ces plaintes en précisant que les éventuels problèmes de température sont dus à des facteurs qui n’ont pas grand-chose à voir avec le matériel et qu’il s’agit principalement d’un bug dans le système iOS 17 et des mises à jour de certaines applications tierces.
Après la diffusion de messages et de vidéos montrant que les nouveaux appareils surchauffent dans certaines circonstances – certains utilisateurs ont également publié des tweets affirmant qu’ils n’avaient rien remarqué d’anormal sur leurs iPhones – Cupertino a reconnu le problème et garantit qu’ils travaillent déjà à le résoudre. “Nous avons identifié certaines conditions qui peuvent faire que l’iPhone chauffe plus que prévu”, a déclaré Apple à CNET et Forbes.
Quelles sont ces conditions ? L’entreprise explique que l’appareil peut sembler plus chaud au cours des premiers jours suivant la configuration ou la restauration, en raison d’une activité accrue de l’appareil en arrière-plan.
Le chargement et les adaptateurs d’alimentation peuvent également jouer un rôle important. Comme l’indique CNT, l’entreprise affirme que les iPhone 15 Pro et Pro Max sont compatibles avec n’importe quel adaptateur USB-C conforme à la norme USB-C, y compris USB Power Delivery, et que l’appareil est régulé pour limiter la charge à un maximum de 27 W. Si un chargeur de 20W ou plus est utilisé, il peut chauffer temporairement.
La partie la plus intéressante de son explication, cependant, pointe vers deux autres problèmes clés de l’appareil : son système d’exploitation et l’utilisation de certaines applications.
Nous avons trouvé un bug dans iOS 17 qui affecte certains utilisateurs et qui sera corrigé dans une mise à jour logicielle”, a expliqué Cupertino. Un autre problème est lié à certaines mises à jour récentes d’applications tierces qui provoquent une surcharge du système”. L’entreprise californienne se dit consciente du problème et travaille déjà avec les développeurs d’applications pour créer des correctifs qui “sont en cours d’implémentation”.
My iPhone 15 Pro Max has been charging for 30 mins and zero heating issues. I wish I knew how people are coming up with this “my iPhone is having a volcanic eruption” issue.
Is it just to get clicks or a real issue?
That’s
– 84.7 Fahrenheit
– 29.2 Celsius pic.twitter.com/rYIhpeDhLh— sakitech (@sakitechonline) September 28, 2023
CNET et Forbes citent tous deux les mises à jour iOS17 de certaines applis populaires, comme Instagram, Asphalt 9 et Uber, comme surchargeant le CPU de la puce A17 Pro et faisant surchauffer le téléphone. C’est dans ce contexte qu’Instagram aurait publié une mise à jour de la version 302 il y a quelques jours. Apple n’a pas précisé quand exactement elle publierait une solution, mais Forbes rapporte qu’iOS 17.1 est déjà en version bêta et ne prévoit pas de réduction des performances pour résoudre les problèmes de température.
Un autre message de la firme est que la surchauffe n’est pas liée à l’utilisation de titane dans le cadre ou le sous-cadre en aluminium. En fait, elle affirme qu’ils dissipent la chaleur plus efficacement que l’acier inoxydable des modèles Pro précédents. Certains utilisateurs se sont également plaints de la température sur l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus, qui n’intègrent pas de titane.