vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitésAuto & Moto1,4 litre de consommation aux 100 km avec la nouvelle "merveille" de...

1,4 litre de consommation aux 100 km avec la nouvelle “merveille” de Citroën

Si vous cherchez un SUV hybride, le Citroën C5 Aircross devrais être votre choix : Construit sur la base de la mise à jour à mi-vie du C5 Aircross, le premier modèle hybride rechargeable de la marque est arrivé sur le marché.

Le C5 Aircross Hybrid est un grand SUV de taille moyenne : il mesure 4,5 mètres de long, 1,69 mètre de haut et offre un énorme coffre d’une capacité de 580 litres, une capacité plus qu’acceptable pour une voiture familiale. C’est également la même capacité que le modèle conventionnel, qui coûte 35 355 euros en janvier.

La version hybride, si vous optez pour la version d’entrée de gamme, coûte 44.750 euros, et une différence de 10.000 euros entre deux voitures identiques dont seul le système de propulsion change, c’est beaucoup, honnêtement. Stellantis devrait corriger un fait qui, s’il n’est pas modifié et malgré la forte remise de ce mois-ci, pénalisera la version hybride.

Quels sont les moteurs proposés ?

La gamme de puissances disponibles pour l’achat d’un C5 Aircross Hybrid n’est pas très étendue, mais elle est suffisante. La gamme commence avec un 1.6 PHEV de 180 ch qui ne consomme que 1,4 litre aux 100 km. La deuxième option est un PHEV de 225 ch, ce qui augmente le prix final de près de 5 000 euros. Trop, sans doute, pour 45 ch supplémentaires.

Le C5 Aircross Hybrid

Spacieux et confortable

Le C5 Aircross Hybrid, comme son frère conventionnel, est une voiture très spacieuse et polyvalente, avec des places arrière très confortables et une excellente conduite en ville. L’équipement est très complet : toit ouvrant panoramique, sièges chauffants électriques, détecteur d’angle mort, hayon automatique et démarrage sans clé, entre autres options.

En termes de design, il ne change pas beaucoup d’éléments par rapport au lifting de la version thermique lancé en décembre dernier, si ce n’est que la face avant adopte désormais un dessin plus vertical et structuré qui renforce son caractère avec des chevrons plus marqués et indépendants des feux diurnes. La signature lumineuse a été redéfinie, avec des phares Full LED plus profonds et un fond sombre. Les prises d’air sont plus larges et améliorent l’aérodynamisme, tandis que la nouvelle plaque de protection du pare-chocs inférieur apporte un nouveau dynamisme et devient un élément de personnalisation supplémentaire.

En particulier, cette version hybride rechargeable conserve tous les attributs du SUV que nous connaissons déjà, avec des flancs musclés, des jantes de 19 pouces, une protection à 360° incluant l’Airbump et les passages de roues, des barres de toit fonctionnelles et une position de conduite dominante. En termes de modularité, Nouveau Citroën C5 Aircross Plug-in Hybrid offre jusqu’à 600 litres de volume de coffre et des sièges arrière individuels, coulissants, inclinables et rabattables.

New Citroën C5 Aircross Plug-In Hybrid, the ultimate experience of comfort

Les dimensions et capacités sont les suivantes

  • Longueur : 4 500 mm
  • Largeur : 1 840 mm
  • Hauteur : 1 670 mm (avec barres de toit)
  • Empattement : 2 730 mm
  • Garde au sol : 230 mm
  • Compartiment à bagages : 600 L

Intérieur et équipements

Plus ergonomique et confortable, l’habitacle est doté d’un nouvel écran tactile flottant de 10” avec connectivité Apple CarPlay et Android Auto, tandis que les commandes de climatisation sont placées en position haute. Il dispose également d’un combiné d’instruments numérique de 12,3 pouces, et du nouveau sélecteur de vitesse e-toggle, exclusif aux versions hybrides rechargeables, ainsi que d’un bouton pour les modes de conduite Électrique, Hybride ou Sport. En termes de confort, elle est équipée de sièges Citroën Advanced Comfort, qui intègrent une mousse haute densité au centre du siège et une housse de siège.

Citroën mise sur le confort grâce à la suspension innovante Progressive Hydraulic Damper de la marque, qui améliore la qualité de filtrage des imperfections de la route et offre un meilleur confort aux passagers.

1,4 litre de consommation aux 100 km avec la nouvelle "merveille" de Citroën

 

Il intègre d’autres éléments tels que

  • le rétroviseur intérieur électrochrome
  • Capteur d’angle mort
  • Accès et démarrage mains libres
  • Frein de stationnement électrique
  • Reconnaissance étendue des panneaux de vitesse
  • Phares intelligents
  • Climatisation automatique à deux zones
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement
  • Sellerie cuir Nappa bicolore
  • Sièges avant chauffants et réglables électriquement
  • Hayon à ouverture électrique avec toit ouvrant panoramique

1,4 litre de consommation aux 100 km avec la nouvelle "merveille" de Citroën

Groupe motopropulseur du C5 Aircross Hybrid

Le groupe motopropulseur est composé d’un moteur à essence 1.6 Turbo de la famille PureTech, développant 180 ch et 300 Nm de couple, associé à un moteur électrique de 81,2 kW (109 ch) et 320 Nm, le tout géré par une boîte de vitesses automatique ë-EAT8, délivrant une puissance combinée de 225 ch et un couple de 360 Nm à l’essieu avant. La motorisation hybride rechargeable 225 se distingue par son efficacité, avec une consommation pondérée de 58,8 km/litre. Mais aussi pour ses performances et son agrément de conduite.

Hybride rechargeable

La fonction ” ë-Save ” permet de réserver l’autonomie électrique pour l’activer en cas de besoin, par exemple lors de trajets urbains, avec la possibilité de stocker suffisamment d’énergie pour parcourir quelques kilomètres avec sa batterie de 14,2 kWh, jusqu’à 64 km selon le cycle de mesure WLTP. La charge rapide peut être effectuée en moins de deux heures sur une prise murale de 7,4 kW AC.

1,4 litre de consommation aux 100 km avec la nouvelle "merveille" de Citroën

Sécurité et assistance à la conduite

En termes de sécurité, le C5 Aircross Hybrid comprend les dispositifs de sécurité suivants, notamment six airbags, ainsi qu’une large gamme de technologies de pointe pour améliorer la sécurité des occupants. Jusqu’à 20 aides à la conduite sont disponibles, dont Highway Driver Assist, un système de conduite autonome de niveau 2, qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go et l’alerte active de franchissement de ligne, ainsi que l’aide au stationnement automatique avec caméra 360°, entre autres.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur